7 conseils pour choisir un photographe de mariage

Chaque mariée commence la recherche de son photographe de mariage idéal sur Internet. Elle consulte les sites Web de mariage populaires, recherche des comptes Instagram et demande à ses amis des recommandations vérifiées. Cependant, chaque mariée comprend que c'est un choix assez difficile : trouver photographe mariage parmi des centaines sur le marché. Beaucoup d'entre eux ont de belles photos, les étiquettes de prix peuvent être similaires - alors comment choisir VOTRE photographe de mariage ?

J'ai préparé pour vous plusieurs principaux conseils qui vous aideront dans cette recherche photographe pour mariage.
1
Avant tout - consultez les prix sur le marché du mariage
Comment choisir un photographe - contactez et demandez les prix
Avant de commencer les préparatifs du mariage, nous ne savons souvent pas combien chaque prestataire pourrait nous coûter. Néanmoins, de nombreux mariés sont surpris lorsqu'ils commencent à recevoir le devis : les prix peuvent sembler assez élevés. Oui, il y a des photographes pour toutes les gammes de prix. Le prix moyen d'un photographe de mariage pour une journée complète en France est de 1500 €, mais il peut varier selon les régions et les villes. En région parisienne, les prix sont toujours plus élevés, par exemple.

Après avoir contacté plusieurs photographes et reçu plusieurs étiquettes de prix, vous pourrez mieux évaluer chacun d'eux. Attention : un prix bas (comme 800€ la journée complète) devrait vous avertir aussi.
Vera Kech Photography propose plusieurs tarifs photographe mariage adaptés à vos besoins
2
Commencez votre recherche tôt
Il est important de commencer à rechercher votre photographe de mariage au préalable. Les dates sont réservées un an voire deux à l'avance, notamment pour la haute saison (mai-octobre), alors ne repoussez pas votre choix au dernier moment : le photographe que vous avez choisi est peut-être déjà réservé.
3
Trouvez "un match" pour votre style de mariage
Choisir son photographe de mariage - définir le style

Chaque mariée sait exactement à quoi elle veut ressembler le jour de son mariage. Cela peut être un magnifique mariage dans un château ou un mariage intime dans le jardin de la maison des parents. Quel que soit le style de votre mariage, il est important de trouver un photographe qui saura ressentir et comprendre vos goûts et l'ambiance de votre couple.

Parcourez Internet et décidez quel style de photographie vous préférez (des photos plus lumineuses et claires comme dans le style Fine Art ou des photos plutôt moody/sombres) et commencez à chercher un photographe qui travaille dans ce style. Faites attention à la lumière, aux couleurs de ses photos dans différentes conditions météorologiques - le jour de votre mariage doit être capturé de la meilleure façon possible.
Par exemple, si vous aimez les photos émotionnelles/comme des instants spontanés, le style Lifestyle pourrait vous attirer - vous pouvez consulter quelques exemples ici.
4
Vérifiez les avis
Bon photographe mariage - vérifiez les avis
Les avis vérifiés sur les forums de mariage ou Google, ainsi que les avis publiés sur le site Web des photographes (avec des photos de personnes jointes) vous rassureront du bon choix. Découvrez ce que disent les autres clients. Faites ensuite une liste de 3 à 5 photographes et demandez un devis.
5
Demandez au photographe de vous montrer la galerie photo complète du jour du mariage
Choix photographe mariage - les galeries complètes
Chaque photographe publie ses meilleures photos sur son site Web et ses réseaux sociaux. Néanmoins, je vous conseille de demander à chaque prestataire de vous montrer une galerie photo complète du mariage afin de comprendre quelles photos sont prises au travers de 12 heures de prestation. Les photos doivent montrer toute l'histoire de la célébration, montrer comment la journée a commencé avec les préparatifs de la mariée jusqu'à l'ouverture de la balle. Après avoir vu les photos du Jour J complet, vous pourrez voir le style uni d'un photographe, sa retouche, quels plans il photographie, combien de portraits il obtient, à quoi ressemble le reportage pendant les cérémonies, le vin d'honneur et le dîner .

Personnellement, je ne publie pas l'intégralité des galeries de mariage de mes clients sur mon site internet, car je pense qu'il s'agit d'un événement intime dans la vie de deux personnes et je ne souhaite pas l'exposer en ligne. Si mes clients potentiels demandent à leur montrer les galeries, nous les parcourons ensemble lors de Skype/Zoom ou en nous rencontrant personnellement dans un café.
6
Choisissez un photographe qui serait comme un ami pour vous
Recherche photographe mariage - trouvez un ami
Je sais que parmi vous, il peut y avoir beaucoup d'introvertis, mais je vous recommande fortement de ne pas simplement écrire les prestataires mais d'avoir un appel avec chaque photographe de mariage potentiel. Comme ça vous entendrez la voix de la personne, vous comprendrez si vous vous comprenez et vous entendez, comment le photographe s'intéresse à vos demandes et s'il est prêt à vous aider. Lors de l'appel vous pourrez discuter des détails de l'événement et ne rien manquer d'important à mentionner: la date de l'événement, le nombre d'invités, le lieu, vos souhaits pour la séance photo, le prix, etc.

Le photographe est une personne avec qui vous passerez toute votre journée de mariage. C'est pourquoi il est important de trouver une personne avec qui vous vous entendez et en qui vous pouvez avoir pleinement confiance.
7
Organiser une séance photo de couple avant le mariage
Comment choisir un bon photographe de mariage - travaillez avant le Jour J
Si vous hésitez à choisir entre deux photographes, organisez quelques séances photo avec chacun d'eux pour voir comment ils travaillent. Tout d'abord, vous vous entraînerez à être devant la caméra et l'objectif pointé sur vous le jour du mariage ne vous dérangera pas. Deuxièmement, vous verrez avec quel photographe vous vous sentez plus à l'aise, à quel point vous êtes détendu et avec qui le processus de la séance photo est un réel plaisir. Comme en photographie, non seulement le résultat, mais le processus lui-même est très important.
Le choix d'un photographe de mariage n'est pas facile, mais ayant trouvé VOTRE personne vous serez sûr que lors de toute séance photo, que ce soit un mariage, une photographie de famille ou d'enfant, vous aurez d'excellents résultats et un bon moment passé avec vos proches.

Si vous êtes toujours à la recherche - n'hésitez pas à me contacter
Vera Kechko
Photographe de mariage, Paris
Avez-vous aimé cet article ?
© 2020-2021 Vera Kechko | Photographe de mariage Paris
Tous droits réservés
SIRET 880 252 903 00021