Pour chaque couple, son mariage est le moment le plus insolite et attendu de la vie. La plupart des mariées commencent à planifier leur mariage de rêve dès l'enfance. L'organisation d'un événement aussi important n'est pas simple: il faut non seulement réfléchir au décor, mais aussi trouver un lieu parfait pour la célébration, trouver LA robe et choisir chaque vendeur.

Le photographe est l'un des prestataires les plus importants pour votre mariage, car c'est la personne qui capturera votre événement pour des années de mémoire et passera toute la journée du mariage à vos côtés.

Je vous ai déjà donné quelques conseils pour choisir votre photographe de mariage, mais aujourd'hui parlons des erreurs qu'il vaut mieux éviter.
quel photographe choisir
5 erreurs à éviter pour choisir un bon photographe de mariage

1
Les tarifs d'un photographe de mariage dépendent de son expérience, de la qualité de son travail, de son niveau d'exigence et de sa localisation. Par exemple, un photographe de mariage à Paris peut être une fois et demie voire deux fois plus cher qu'un professionnel de même niveau dans une région plus éloignée du centre.

Un photographe professionnel qui investit dans sa formation, améliore constamment son style et la qualité de son travail, accorde une attention particulière aux clients (qui fait des appelles avec eux, prépare le shooting personnalisé ensemble), n'évaluera pas ses services à bon marché. Compte tenu des nombreux coûts pour chaque spécialiste (amortissement du matériel, paiement des logiciels, taxes élevées, frais de route etc.), ainsi que son positionnement, les étiquettes de prix seront complètement différentes.

Demandez des devis à chaque photographe sélectionné, et pensez à faire connaissance avec chacun d'eux personnellement. Ne vous contentez pas de choisir un photographe avec le prix le plus bas. Vous devez être sûr que vous travaillerez avec un professionnel qui peut garantir la qualité de son travail.
Choisir un photographe uniquement basé sur le prix
Mon conseil est une fois que vous avez décidé de la date et du lieu de votre célébration, trouvez et réservez directement votre photographe de mariage idéal.

2
La recherche de votre photographe de mariage doit commencer en amont (environ six mois à un an avant le mariage). Sinon, il se peut que le photographe que vous avez choisi soit déjà réservé le jour de votre célébration. N'oubliez pas que de nombreux mariages ont été reportés de 2020 et 2021, de sorte que de nombreux spécialistes sont réservés un an ou deux à l'avance. Contactez le photographe de votre choix au plus vite pour réserver votre date.
Rechercher un photographe de dernière minute

3
Les photographes choisissent et publient toujours leurs meilleures images pour leurs sites Web et leurs réseaux sociaux. Demandez au photographe de vous montrer quelques galeries de photos de mariage complètes avant de signer le devis. Ainsi, vous comprendrez combien de portraits il fait, comment il réalise des reportages et vous pouvez imaginer quel genre de photos vous obtiendrez.
Ne pas demander à voir de galeries photos d'une journée complète de mariage
Personnellement, je ne mets pas en ligne les galeries de mariage complètes, car ce sont les événements privés de chaque famille. Néanmoins, lorsqu'un client le demande, j'organise une réunion (en ligne ou hors ligne) où nous regardons à travers les mariages photographiés.

4
Le contrat pour les mariés est une confirmation écrite qu'un photographe arrivera et travaillera pour eux le Jour J et pour un photographe c'est une garantie que ses services seront payés et que la date de prise de vue est réservée.

Les éléments suivants doivent être inclus dans le contrat :
- conditions de fourniture de la prestation (date, ville/lieu de shooting, nombre d'heures de shooting, coût, les prestations de base et des éléments complémentaires) ;
- droits et responsabilités des parties en cas de force majeure et en cas de litiges;
- délais de travail, etc.

Après avoir conclu le contrat, les deux parties seront calmes et confiantes dans les conditions et les modalités de travail.
Travailler avec un photographe sans contrat (par entente verbale)

5
Un photographe de mariage n'est pas seulement un professionnel qui capturera l'un des jours les plus importants de votre vie, mais aussi une personne qui passera toute la journée de mariage avec vous.
Le photographe doit être comme votre ami: avec qui vous passerez un bon moment ensemble et en qui vous pouvez avoir confiance.

Par conséquent, faites attention à la façon dont le photographe vous parle lors du premier échange/rencontre.

S'intéresse-t-il à vos souhaits, demandes ou parle-t-il simplement de ses services ?
Quels sentiments avez-vous après avoir parlé avec lui ?

Le photographe doit vous inspirer confiance dès la première conversation, donc si vous avez des doutes, rappelez-le pour comprendre si vos doutes sont justifiés.

Trouvez un photographe avec qui il est facile et agréable de parler, avec lequel une connexion subconsciente s'établit rapidement - ce sera votre soulagement et votre aide le jour du mariage.
Travailler avec un photographe qui a laissé des sentiments mitigés/incertitudes après les premières discussions
Le photographe est l'un des prestataires les plus importants de votre mariage qui passera toute la journée avec vous. Par conséquent, il est très important de choisir « votre » personne. En évitant les erreurs citées dans l'article, vous ferez le bon choix, immortaliserez votre célébration et ne vous soucierez de rien.
Vera Kechko
Photographe de mariage, Paris
Avez-vous aimé cet article ?
© 2020-2021 Vera Kechko | Photographe de mariage Paris
Tous droits réservés
SIRET 880 252 903 00021